L'acide hyaluronique
Origine
L’acide hyaluronique est un glycosamino glycane, association d’un acide uronique et d’un amino glycane. On le trouve largement parmi les tissus conjonctifs dont l’humeur vitrée et le liquide synovial. C’est l’un des principaux composants de la matrice extra-cellulaire.
Naturellement présent dans notre organisme, il assure en dermatologie le rebondi de la peau et la fraicheur du teint. Malheureusement, le niveau d’acide hyaluronique diminue avec l’avancée en âge.
Depuis 20 ans, il est obtenu sous forme de synthèse en laboratoire ; il est issu de la biotechnologie. Il est ainsi utilisé en médecine esthétique pour la prévention et la correction des effets du vieillissement du visage (rides, fonte des tissus, peau relâchée, teint terne) et du cou.
Il s’agit d’un produit biodégradable ne présentant pas de spécificité d’espèce ni de tissu.
On emploie des matériaux (gels ) plus ou moins réticulés et/ou stabilisés dont la durée est stable pendant 6 à 18 mois.
Son rôle est polyvalent.
Zones d'injections de l'acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est administré par injections sur les zones à traiter :
- rides et sillons, plutôt situés dans le tiers inférieur du visage,
- embellissement des lèvres et de la région péribuccale,
- perte de volume du visage (joues, tempes),
- traitement des cernes en creux.
Suivant sa densité et son degré de réticulation, l’acide hyaluronique pourra donc servir à combler des sillons et dépressions ou à redonner du volume au visage, qui a tendance à en perdre avec le phénomène de fonte graisseuse, musculaire et osseuse propre au vieillissement.
1 - Comblement
- Rides et ridules.
- Sillons plus ou moins profonds.
- Cicatrices à bords souples, dépressions.
2 - Effet volumateur
- Dépressions importantes, fonte graisseuse.
- Contours du visage, pommettes, tempes.
- Traitement des lèvres fines.
3 - Hydratation et revitalisation
Voir : Mésothérapie.
Protocole
La consultation avant traitement
L’analyse du visage au repos et en mouvement est fondamentale pour déterminer les différentes zones à injecter et définir un plan de traitement.
Cet examen est confronté à la demande et aux attentes du (de la) patient(e), afin de préciser ce qui est réalisable et ce qui est illusoire, avec toujours une recherche de naturel.
Au cabinet médical, la signature d’un devis et la remise d’un consentement éclairé sont indispensables ; la réalisation de photographies avant l’injection est couramment utilisée.
Le déroulement de la séance d’injection :
Une anesthésie par la crème Emla 5% est effectuée une heure à une heure trente avant la séance.
La séance d’injection d’acide hyaluronique dure 10 à 20 minutes selon l’étendue du traitement.
Différents acides peuvent être combinés pour un résultat optimal .
Les consignes
Il faut éviter toute prise d’aspirine et d’anti inflammatoires 8 jours avant l’injection. Il faut également éviter les saunas, hammams 24 heures après l’injection.
Suites
Il est courant de constater un léger oedème et des rougeurs sur la zone d’injection, toujours passagers.
La reprise de la vie socio professionnelle se fait immédiatement après les injections.
Sur les lèvres, toutefois, l’oedème peut parfois durer une semaine.
Plus rarement on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injection, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons ou des petites ecchymoses ponctuelles.
Résultats
Le résultat des injections d’acide hyaluronique est immédiat et se voit pendant la consultation ; cependant, une consultation de contrôle 15 jours après la séance est recommandée pour optimiser le résultat.
Contre-indications
- Maladies auto-immunes,
- Grossesse,
- Allaitement,
- Infections cutanées.
En conclusion
Il est impérieux de s’assurer de l’autorisation de mise sur le marché de l’acide hyaluronique injecté par l’agence nationale de sécurité du médicament et du produit de santé.
Divers acides hyaluroniques sont proposés aujourd’hui à des concentrations variables qui permettent aussi bien le remodelage des volumes et contours du visage que le comblement des rides ou encore le renforcement de l’élasticité et l’hydratation de la peau.
On peut associer plusieurs actes de médecine esthétique en une ou plusieurs séances.
Enfin, l’acide hyaluronique est un produit parfaitement sécurisé. Il est le produit de comblement des rides le plus utilisé dans le monde.