Le vieillissement cutané / tightening avec le laser QUANTA
Définition
La plupart du temps, le relâchement cutané est un des symptômes du vieillissement de la peau. C'est un processus naturel complexe qui se manifeste au niveau des cellules lorsque celles-ci meurent et se dégénèrent, la peau perd alors sa tonicité et son élasticité. Ce phénomène est aggravé par la perte des volumes sous-cutanés qui ne peuvent plus assurer une bonne mise en tension de la peau. Le relâchement cutané est normal avec l'âge. Il s'accentue vers 50 ans probablement en raison du vieillissement des fibres élastiques, mais il débute bien plus jeune dès 35 ans.
Une exposition solaire excessive accentue le phénomène. Le tabac est aussi un facteur aggravant, avec en plus l'apparition de cassures au niveau de la peau (les rides du fumeur).
Dans les techniques éprouvées dont on dispose aujourd'hui pour traiter le vieillissement cutané, on trouve bien sûr les injections mais les lasers occupent de plus en plus une place de choix.
- Le Relissage et le resurfaçage au laser fractionnel est une technique qui réduit la surface de peau en excès, stimule le développement de la micro-circulation sanguine du derme et provoque le repulpage de la peau. Il s'agit d'un traitement indiqué pour le rajeunissement de la peau. Les technologies dites « fractionnées » sont les meilleures solutions pour ce type de traitement. Le tir laser est tamisé afin de préserver des îlots de peau saine sur la surface traitée. De ce fait, l'anesthésie est inutile (on peut éventuellement l'appliquer en crème sur les peaux les plus sensibles), les suites ne nécessitent pas de pansement, les risques infectieux sont bien moindres, et les rougeurs réduites à quelques jours. Le processus de réparation de la peau traité génère un nouveau tissu dermique, plus élastique (avec la fabrication de nouveau collagène), lissé et au teint ravivé.
Suivant le réglage du laser, ce type de traitement est également particulièrement conseillée pour l'amélioration du teint des photos photovieillies : rosacée, taches brunes, vaisseaux sanguins rompus, veines en araignée, rougeur…
Différents niveaux d'intensité thermique peuvent être utilisés qui peuvent réduire aussi de manière significative les cicatrices d'acné, les rides et ridules, les cicatrices post-traumatiques et aider à améliorer en général la texture et la douceur de la peau.
- Le photorajeunissement permet de combattre en douceur les effets du soleil et le vieillissement du visage, du cou, des joues et des mains. Outre les lasers non ablatifs, on utilise aussi la technologie IPL (Intense Pulse Light), pour le photorajeunissement. Cette thérapie génère en même temps :
1) un effet tenseur cutané (skin tightening) qui traite les ridules, les lésions épidermiques, les cicatrices d'acné et les vergetures.
2) le traitement de la décoloration de la peau, en particulier, des taches brunes et certaines rougeurs.
- La retension par la radio-fréquence (RF). Il s'agit d'un traitement basé sur l'émission d'ondes électriques à haute fréquence qui pénètrent la peau. La production de chaleur entraîne une stimulation au niveau du derme, et ainsi la production de collagène, améliorant la fermeté et la tension cutanée en provoquant une rétraction de toutes les couches de la peau et d'une partie du tissu sous-cutané. Les IPLs combinés avec la technologie de Radiofréquence sont plus indiqués pour le cou, la poitrine, les bras, les jambes et l'abdomen. Déjà, après un ou deux traitements la peau a un ton plus uniforme, elle est plus lisse. Ces améliorations continuent au fur et à mesure des traitements.
Indications et zones de traitement
Le Laser Nd:Yag permet de renouveler en surface (resurfacing) la peau du visage, du cou et le dos des mains. Il traite également des zones de peau relâchée au niveau du visage (perte de tonus de l'ovale, aspect fripé des joues, bajoues, peau relâchée du cou) mais également au niveau du corps (face interne des bras, ventre relâché, face interne des cuisses). Les effets plus progressifs que la radiofréquence multipolaire durent en moyenne 1 à 3 ans. Ce laser a également une action sur la réduction des rides, le resserrement des pores, les cicatrices d'acné, les chéloïdes.
Protocole
Le tightening (mise en tension) de la peau sont obtenus grâce à la génération et à la contraction du collagène des couches superficielles et profondes de la peau. Par sa forte absorption par l'eau et sa pénétration dans le derme, le laser Nd:Yag est également très efficace pour la stimulation des fibroblastes et le remodelage collagène. Son effet de chauffe au niveau du derme entraîne la production de nouveau collagène permettant un effet raffermissant et une remise en tension cutanée (skin tightening).