Le traitement des taches pigmentaires l'IPL MINISILK

Définition

Il existe des dizaines de désordres pigmentaires. Les plus connus sont sans doute le mélasma (ou masque de grossesse), les éphélides (ou taches de rousseur), les lentigos (ou taches de soleil ou taches brunes ou taches de vieillesse), les naevi (ou grains de beauté), les taches café au lait (ou taches de naissance), l'hyperpigmentation post-inflammatoire (tache suite à un bouton ou une allergie) et le vitiligo (taches blanches). Les taches pigmentaires sont très courantes chez les personnes âgées, mais on les voit sur des personnes de plus en plus jeunes. On en retrouve sur les zones les plus exposées au soleil, à savoir le visage, le décolleté et les mains.

 

L'apparition de ces taches est provoquée par le dérèglement des mélanocytes (les cellules qui produisent les pigments de la peau) qui, à cause de différents facteurs, comme l'exposition prolongée au soleil et les dérèglements hormonaux (grossesse, ménopause), produisent trop de mélanine. Il y a une accumulation et progressivement, certaines sections de l'épiderme sont saturées de mélanine.

Les lentigines ou lentigos

Ce sont des taches rondes et planes, allant du brun au noir. À partir de cinquante ans, le lentigo sénile est caractérisé par des taches brunes apparaissant sur le dos des mains, les avant-bras et le visage. Le lentigo est une des plus communes forme de pigmentation. Il est due à l'exposition solaire. Les taches de rousseurs sont dues à une prolifération de mélanocytes sur la couche basale et peuvent évoluer lentement en plusieurs années ou bien apparaître soudainement toutes ensemble. La pigmentation peut être homogène ou variée, avec des couleurs qui vont du marron au noir.

Le mélasma

Connu aussi comme chloasma ou masque de grossesse, le Mélasma est une décoloration de la peau du visage noir ou marron. Ce masque hyperpigmenté se situe généralement sur le front et les joues, mais peut s'étendre à l'abdomen et aux aréoles des seins sous l'action du soleil. Le mélasma est plus courant chez les brunes et chez les femmes enceintes.

Les taches café au lait

Elles se présentent sous la forme de lésions plates, allant du brun pâle au brun foncé, qui donnent un aspect peu net à la peau. Souvent héréditaire, les taches café au lait pâlissent si on ne les expose pas au soleil.

Les taches de naissance et le vitiligo

Ce sont des dérèglements d'ordre génétique. On peut faire pâlir une tache de naissance à l'aide d'une crème anti-taches, mais le vitiligo ne peut qu'être camouflé.

La dyschromie

C'est un désordre de la pigmentation de la peau, le plus souvent causé par une hyperpigmentation d'une zone de la peau.

Protocole

La plupart de ces taches pigmentaires sont accessibles au laser médical mais leur prise en charge nécessite un diagnostic précis ainsi qu'une bonne maîtrise de l'acte, le diagnostic de votre dermatologue en tant que spécialiste de la peau est donc essentiel. Le traitement par IPL est recommandé dans le traitement de ces lésions pigmentées bénignes lorsqu'elles sont présentes en grand nombre sur de larges surfances.

 

Pour les autres types de taches pigmentaires comme certains types de naevi et les taches café au lait, les protocoles thérapeutiques laser nécessitent une prise en charge prudente en commençant par de petites zones. Ces taches pigmentaires sont traitées une par une à l'aide du laser Co2 à faible fluence.

 

Les lésions pigmentaires traitées par le laser changent de couleur et deviennent grisées ou sombres. C'est un critère d'efficacité de la séance. Toutes les surfaces peuvent être traitées, les principales étant le visage, le décolleté et les mains. Le traitement est très confortable et ne nécessite pas d'éviction sociale. Les résultats sont généralement très bons et durables en 1 à 3 séances.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Captcha anti robot :
Traitement des taches au laser à Cannes - Dr Gauch dermatologue