Rougeurs, varicosités et angiomes : laser DEKA AGAIN Nd:YAG
Définition
La couleur du visage est due à la vascularisation qui, par constriction ou dilatation, entraîne pâleur ou rougeur.
Les lésions vasculaires comme les télangiectasies du visage sont extrêmement communes. Elles sont provoquées par des facteurs génétiques, hormonaux, pharmacologiques ou par des traumatismes ou encore par une exposition solaire excessive. Elles se manifestent par une coloration rouge de la peau. Les plus fréquentes sont :
L'acné rosacée
Elle provoque des bouffées de chaleur et de rougeur passagères du visage puis une rougeur permanente, parsemée de petits vaisseaux dilatés violacés sur le nez et les joues.
La couperose et les varicosités de visage
Ce sont des petits vaisseaux éclatés qui apparaissent sur le visage, principalement sur les pommettes, les faces ou les ailes du nez, les paupières inférieures, le front, le menton. Elles sont dues à des dilatations des vaisseaux dits "capillaires" dans la couche superficielle de la peau, normalement invisibles à l'oeil nu.
Les angiomes
Ce sont des lésions vasculaires qui apparaissent soit à la naissance, soit quelques années après. Ces malformations vasculaires sont localisées sur la peau et les tissus sous-cutanés, rarement le système nerveux central. Elles sont dues à la prolifération et la dilatation des vaisseaux. On distingue plusieurs types d'angiomes :
- L'angiome plan appelé aussi «tache de vin» est une tache rouge, sans relief, et qui grandit avec l'enfant et dure toute la vie. Son étendue est variable de même que sa couleur qui varie du rose pâle au rouge foncé ou pourpre.
- Les hémangiomes, caractérisés par des malformations vasculaires souvent complexes, avec une importante épaisseur. Ils auront souvent tendance à régresser dans le temps.
- Les angiomes stellaires (en forme d'étoile), se caractérisent par une lésion rouge, comportant un point central et de fines ramifications comme une étoile. La localisation est souvent au niveau de la face mais aussi sur les avant-bras, le dos, les mains et les doigts. Présents chez l'enfant comme chez l'adulte, les angiomes stellaires apparaissent fréquemment au cours de la grossesse. Ils disparaissent généralement en grande partie après l'accouchement.
- L'angiome rubis se caractérise par un petit point de 1 à 4 mm environ apparaissant progressivement tout au long de la vie. Ces taches rubis se situent sur n'importe quel endroit du visage et du corps. Les angiomes cutanés ne sont pas dangereux.
Selon le type d'angiome, le traitement ne sera pas le même, en fonction de sa localisation (sur le visage par exemple) mais aussi de sa taille.
Zones de traitement
Les lasers ont représenté l'innovation la plus importante pour les traitements vasculaires parce qu'ils sont capable de détruire les capillaires cutanés sans endommager la peau. Les lasers vasculaires, comme le laser Nd :Yag AGAIN de DEKA constituent le traitement recommandé pour la prise en charge des différents types d'angiomes, d'hémangiome, de télangiectasie du visage et des jambes, d'opacité et de cicatrices vascularisées.
Les lasers vasculaires ont pour caractéristique de délivrer sélectivement une quantité spécifique d'énergie selon les lésions à traiter. Celles-ci seront éliminées sans impact sur les tissus autour. Ils agissent en provoquant la sclérose, c'est-à-dire la rétraction des vaisseaux trop dilatés.
Protocole
Le traitement consiste à éclater les minuscules vaisseaux qui composent la couperose (photothermolyse) ou, pour les vaisseaux plus gros, à les coaguler (photocoagulation). Les globules blancs viennent ensuite nettoyer les résidus vasculaires. En faisant éclater les minuscules veines malades, lors du traitement, le sang sort des vaisseaux et donne une coloration à la peau que l'on appelle un purpura et qui correspond à une ecchymose mais qui se résorbera rapidement.
Le laser Nd :Yag peut être utilisé sur tous les types de peaux : mates ou claires. Pour un traitement optimal, les différents types de vaisseaux sanguins peuvent avoir besoin de différentes sources laser (infrarouge ou visible).
Le laser Nd :YAG AGAIN DEKA à fréquence double de longueur d'onde 532 nm ou IPL à 550 nm sont généralement les traitements les plus efficaces pour réaliser une photothermolyse sélective de la télangiectasie du visage, cela grâce à son très haut coefficient d'absorption de l'oxyhémoglobine.